Château de Chastellux (France)

Château de Chastellux     

Chateau-de-Chastellux---pre

Période / style: Moyen Âge, Renaissance, Néoclassique

Type: Forteresse médiévale

Début construction: XIe siècle

Fin construction: XIXe siècle

Propriétaire actuel: Comte Philippe de Chastellux

Destination actuelle: Propriété privée (ouverte à la visite)

Contact:
Philippe de Chastellux
ph.dechastellux@orange.fr
http://www.chateau-de-chastellux.com

Chateau-de-Chastellux-pr2

Histoire  du château
Planté sur un pic rocheux surmontant la Cure, sa situation est un élément déterminant de la sauvegarde du château. Les ducs de Chastellux étaient les plus puissants seigneurs du Morvan et leurs terres, qui incluaient le château de Bazoches, s’étendaient jusqu’à Anost.
Dès 1116, une assemblée de barons et d’évêques se tenait à Chastellux. Répondant à l’appel de Saint Bernard à Vézelay en 1146, Artaud de Chastellux  suivait le roi Louis VII le Jeune en Terre Sainte. Le plus illustre de ces seigneurs fut Claude de Beauvoir, sire de Chastellux, Maréchal de France en 1418, la bataille de Cravant est un de ses faits d’armes qui l’avaient rendu indispensable aux ducs de Bourgogne Jean sans Peur et Philippe le Bon Le château connaît un épisode tragique le 30 mai 1975, un incendie se déclare dans un conduit de cheminée et  met le feu à la toiture & aux greniers, la tour d’Amboise en porte encore la trace comme en témoigne l’absence de toit.

Sur la route de Lormes à une quinzaine de kilomètres d’Avallon, au détour de la route dans le village de Chastellux se dresse soudain devant vous un imposant château. Il y a quelques dizaines d’années, il fût en partie détruit par un incendie, les pompiers n’ayant pu être appelés en raison de la mauvaise qualité du réseau téléphonique. Ce château  est, sans doute, le plus ancien du Morvan puisqu’il remonte au XIème siècle.

Edifié à l’emplacement d’un camp romain, la demeure, qui se visite en été, possède un Bazoches, s’étendaient jusqu’à Anost. Dès 1116, une assemblée de barons et d’évêques se tenait à Chastellux. Répondant à l’appel de Saint Bernard à Vézelay en 1146, Artaud de Chastellux suivait le roi Louis VII le Jeune en Terre-Sainte. Le plus illustre de ces seigneurs fut Claude de Beauvoir, sire de Chastellux, Maréchal de France en 1418. La bataille de Cravant est un de ses faits d’armes qui l’avaient rendu indispensable aux ducs de Bourgogne Jean-sans-Peur et Philippe-le-Bon.

Le château de Chastellux est un édifice des XIe, XIIIe, XVe et XIXe siècle situé à Chastellux-sur-Cure dans l‘Yonne, en Bourgogne.
Ce château est toujours habité par la famille qui l‘a construit, fait rarissime en France. L‘édification des parties les plus anciennes encore existantes — tour Saint-Jean — remonte à l’an 1080 environ.
Le bâtiment principal fait l‘objet d’une première inscription au titre des monuments historiques le 10 novembre 1925. Une tour est ensuite classée le 10 novembre 1976 avant que les communs et aménagements alentour ne soient inscrits le 17 février 19891.
La maison de Chastellux prend son nom d’un lieu nommé Castrum Lucii situé sur les bords de la Cure, à 15 km d’Avallon. On attribue les origines du bâtiment — dans son premier état, il s‘agissait d‘un fort en bois et en pierre — aux Romains dont il reste de nombreux vestiges dans la région, notamment la mosaïque des Chagnats trouvée sur le domaine et visible aujourd‘hui au musée de l‘Avallonnais, à Avallon.

Moyen Âge
La présence de la tête de la reine Brunehilde sur le blason des seigneurs de Chastellux, dont le berceau familial est à Montréal (Yonne), lieu où elle vécut avec son petit-fils Thierry II, témoigne de l‘ancienneté des origines de cette famille. L‘histoire se souvient du supplice de la reine Brunehilde, morte attachée par les cheveux à la queue d‘un cheval enragé après avoir régné pendant plusieurs décennies sur l‘Austrasie à la fin du VIe siècle apr. J.-C. Tandis que la lignée des Anséric de Montréal s‘éteint en 1269 avec Anséric VI, inhumé au prieuré de Vausse, la branche des seigneurs de Chastellux descendante du frère d‘Anséric IV de Montréal perdure jusqu’à nos jours.
L’audience de justice qui se tient en 1116 au deuxième étage de la tour Saint-Jean entre les barons locaux et le Clergé de l’abbaye de Molesme à propos d‘un litige de droit de propriété constitue la preuve la plus ancienne de la présence des seigneurs de Chastellux sur le site actuel du château. Il est inscrit dans le récit de l‘audience : « la tour Saint Jean ancienne en 1116 ».
Pendant dix siècles, le château de Chastellux ne cesse d‘être agrandi, embelli et restauré par les générations successives d‘une même famille propriétaire.
Planté sur un pic rocheux surmontant la Cure, sa situation est un élément déterminant de la sauvegarde des lieux, ainsi protégés des attaques. Situé aux confins de l’Yonne et de la Nièvre, la forteresse accueille les armées venues défendre cette Porte de la Bourgogne, alors duché autonome.
Au XIIe siècle, le château est une forteresse composée de hautes tours reliées entre elles par une épaisse muraille crénelée et gardée par un chemin de ronde. Des bâtiments en bois sont adossés le long des murs. Ils servent au logement du bétail ainsi qu’au stockage du fourrage. Le confort est inexistant et les habitations jouent un rôle très effacé par rapport à la vocation « défensive » de la forteresse. La tour Saint Jean est le dernier vestige de ce passé antique où la seigneurie de Chastellux est indépendante de tout souverain. Cette tour — une des plus ancienne d’Europe — se compose de cinq niveaux. L’escalier qui dessert les étages a été taillé dans l’épaisseur du mur, lequel mesure plus de 3,5 m de large au sol. Au deuxième étage, se trouve une prison pour officier et un cachot dans lequel on descend par une ouverture située dans la voûte de l’étage. Le toit est surmonté d’une lanterne dans laquelle la cloche du guet, donnant l’alerte en cas de danger, se trouve placée.
Une deuxième enceinte flanquée de nombreuses tourelles, dont deux subsistent encore de nos jours, renforce cette position. Un fossé joignant les deux vallons ferme cette seconde enceinte, disparue à ce jour.
Au XIIIe siècle, la nécessité de construire un bâtiment plus important s’impose. La date de 1240, tracée sans art sur une pierre des murs, fournit sans équivoque la date de construction de la salle des Gardes, corps de bâtiment le plus ancien après celui de la tour Saint-Jean.
Comme à l’époque, il est encore aujourd’hui encadré par la tour de l’Ermitage et celle des Archives. Du côté ouest se dressent le donjon, depuis abaissé d’un étage, et la tour d’Amboise, bastion de défense sans étage.
Tout au long de l’histoire les seigneurs de Chastellux demeurent proches des ducs de Bourgogne et combattent à leurs côtés notamment lors de la prise de Paris en 1417. Le maréchal Claude de Chastellux bat les armées franco-écossaises lors de la bataille de Cravant le 31 juillet 1423. Cette victoire lui permet d’obtenir de nombreux privilèges, notamment celui d’entrer dans la cathédrale d’Auxerre à cheval, en habit militaire et un faucon au poing, pour y recevoir le titre de premier chanoine héréditaire du Chapitre d’Auxerre. Il est inhumé dans la chapelle de ce monument.
Au cours des quinze dernières années de sa vie, le Maréchal de Chastellux agrandit le deuxième corps de logis situé entre la tour des Archives et le bastion de la tour d’Amboise et fait construire la tour Octogonale et la chapelle du château.
En 1592, Olivier de Chastellux, baron de Quarré, vicomte d’Avallon, gouverneur de Cravant, Yonne, surélève le bastion militaire situé à l’extrémité du château par une tour d’habitation nommée tour d’Amboise. Il fait également réaliser la terrasse qui encercle le château.
Jusqu’à la fin du règne de Louis XIII, le château demeure une forteresse dotée d’une garnison importante : le 13 octobre 1615 le prince de Condé ordonne « l’établissement d’une compagnie de 100 hommes de pied et sachant bien faire la guerre » ; dans une ordonnance datée du lendemain, il demande à Olivier de Chastellux de « lever une compagnie de 60 chevau-légers et de l’établir en son château et place de Chastellux ». La situation géographique de Chastellux en fait un lieu stratégique pour la défense de la Bourgogne.
Hercule, fils d’Olivier, est élu de la noblesse des États de Bourgogne en 1618. En 1621, afin de lui témoigner son estime et sa reconnaissance pour services rendus et pour ceux de son père, Louis XIII réunit les différents fiefs des Chastellux à savoir la seigneurie de Chastellux, la baronnie de Quarré-les-Tombes, Yonne et la vicomté d’Avallon en comté de Chastellux.
En 1780, François-Jean de Chastellux participe à la Guerre d’indépendance des États-Unis aux côtés de George Washington. Il explore le pays et étudie sa diversité ce qui le conduit à publier des ouvrages de référence sur ses voyages. Il entre à l’Académie française le 27 avril 1775. Il se distingue également en testant sur lui-même, pour la première fois en France, le vaccin contre la petite vérole, avec succès.
À la mort de son beau-père, le duc de Duras, en 1786, le comte Henri-Georges de Chastellux reprend la charge de chevalier d’honneur de Madame Victoire, fille de Louis XV, et se met à son service. En prévision des menaces qui s’annoncent, les princesses de France se résolvent à partir en Italie en février 1791. Elles demandent aux Chastellux de les accompagner, les enfants du comte restant à Autun.
Les révolutionnaires vandalisent alors le château : toutes les armes anciennes du Moyen Âge sont volées en 1792, la cave est pillée et vendue aux enchères. Le 5 août 1793, les meubles et archives sont saisis, les tableaux, d’une valeur inestimable, sont brûlés le 10 août sur la place Saint-Julien d’Avallon, actuelle place de l’Hôtel de ville). Les meubles sont volés, vendus, dispersés. La moindre trace de blason sur une boiserie, un tableau ou un élément décoratif devient synonyme de destruction irrémédiable et immédiate.
Le comte et la comtesse de Chastellux ne reviennent habiter le château qu’à la fin de l’Empire, en 1810, après dix-neuf ans d’exil en Italie.
Leur fille, Georgine de Chastellux épouse Charles Angélique François Huchet de La Bédoyère, colonel au 112e de ligne puis au 7e, dont la fin s’annonce tragique. Il accueille Napoléon lors de son retour de l’île d’Elbe et se met à son service alors que Louis XVIII l’avait chargé de son arrestation. Après la chute de Waterloo, Louis XVIII fait fusiller Charles de La Bédoyère le 19 août 1815 à la barrière de Grenelle, à Paris, malgré la grande amitié qui lie le monarque à la maison de Chastellux.
Sous la Restauration, le frère de Georgine, César Laurent de Chastellux entreprend de remettre en état le domaine. Il supprime les ajouts décoratifs du XVIIIe siècle pour redonner son aspect médiéval à l’ensemble. Il en profite pour surélever de deux étages la tour d’Amboise.
Le 15 juin 1940 au soir le général de Lattre s’installe au château avec son état-major et oblige le comte et la comtesse de Chastellux à s’en aller. Il souhaite combattre les Allemands en profitant de la géographie du terrain. Cette bataille n’ayant pas lieu, le général part le lendemain matin rapidement. Le comte et la comtesse de Chastellux rentrent le 6 septembre suivant, après trois mois d’absence. La vie reprend alors lentement son cours normal. Le château connaît un nouvel épisode tragique le 30 mai 1975 : un incendie se déclare dans un conduit de cheminée et met le feu à la toiture et aux greniers. La tour d’Amboise en porte encore la trace comme en témoigne l’absence de toit.
En 1969 eut lieu le tournage du film « Mon oncle Benjamin » d’Édouard Molinaro, avec Jacques Brel et Bernard Blier. On a une vue panoramique du château de Chastellux depuis le hameau de la Rivière et des scènes tournées à l’intérieur et à l’extérieur de la demeure. L’une d’entre elles montre Jacques Brel embrassant le postérieur du Marquis de Cambise (Bernard Blier). Des scènes du téléfilm « L’épingle noire » furent tournées en 1982 dans cette seigneurie. Elles consacrèrent les débuts de Pierre Arditi.Le comédien jouait le rôle d’un arisrocrate progressiste qui voulait renverser le roi en 1847. À l’hôtel du lac du hameau de l’huis Raquin, on vit Mylène Demongeot dans le téléfilm « Le fantôme du lac » en 2004. On découvrit l’héroïne Jeanne jouée par Linda Hardy ex Miss France 1992.Elle va disparaître dans le lac de la commune « lac du Crescent » qui fut construit de 1929 jusqu’en 1932 en dédommagements de la guerre de 1914-18. Ce barrage d’une capacité de 14,6 millions de mètres cubes endigue le cours tumultueux de la Cure, affluent de la rive droite de l’Yonne.Avant la construction de cet édifice eut lieu le flottage des bois du Morvan vers Paris du XVIe siècle jusqu’en 1923. Cette digue de 37 mètres de haut limite les crues de la rivière et part la même celles de la Seine dont la plus célèbre fut « la crue de la Seine de 1910 ».

Protection
Le château, exceptée la tour classée, fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 10 novembre 19252.
La tour Saint-Jean, n°C 341 du cadastre, fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 10 novembre 19762.
L’ensemble composé par les façades et toitures des communs, le colombier, les bâtiments constituant la ferme, les terrasses et leur soubassement, n°C 341 du cadastre, fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 17 février 19892.
Le château et ses abords constituent un site classé et un site inscrit par arrêté du 9 septembre 1935.

 Visite du château

Chateau-de-Chastellux-pr3Château de Chastellux 89630 Chastellux sur Cure, ouvert en juillet, août & septembre, de 10h 15 à 16h 30, fermé les lundi et mardi.

 Localisation

Chateau-de-Chastellux-carte
Chastellux-sur-Cure :  France, Région Bourgogne, Département Yonne.
Adresse: 89630 Chastellux-sur-Cure, France
Tél: +33 3 86 49 04 33

 Type de commune :
Chastellux-sur-Cure est une commune rurale.

Code postal de Chastellux-sur-Cure  
89630 (6 autres communes disposent du même code postal)

Découpage administratif de Chastellux-sur-Cure
Pays:    France
Région:    Bourgogne
Département:    Département de l’Yonne
Arrondissement:    Arrondissement d’Avallon
Canton:    Quarré-les-Tombes

Histoire de Chastellux-sur-Cure

Du latin Castrum Lucii.
Le beau site de Caylus (Aveyron) était aussi décrit ainsi en termes latins. Comme pour Chastellux, il s’agit d’un site naturellement « fort » utilisé dès avant les Romains et « renforcé » par les Gaulois, les Romains, les Burgondes puis les Francs et enfin les Français au cours des siècles.
Au siècle dernier, certains traduisaient Castrum Lucii par « château de la lumière » (lux, lucis = lumière).
Nous savons aujourd’hui que Luc était le nom gaulois désignant un bois sacré.
Chastellux (89) et C(h)aylus (12) procèdent de la même étymologie.
Il s’agirait donc d’un camp retranché (castrum) situé dans un bois sacré.
Dans les deux cas, au XIe siècle, le lieu fut fondateur d’une famille féodale éponyme très puissante.
Le village de Chastellux ne fut érigé en paroisse qu’en 1677 et eut Lazare-André Bocquillot pour premier curé2.
Au cours de la Révolution française, la commune, qui portait le nom de Chastellux, fut renommée Pont-sur-Cure3.
Le comte César-Laurent de Chastellux fit construire près du pont un ensemble de bâtiments manufacturiers : un moulin à blé, une féculerie, un moulin à tan, une scierie mécanique et une tuilerie[Quand ?]. « Le mauvais vouloir, la routine, la paresse et la défiance tarirent bientôt une source réelle de richesse, ou au moins de bien-être pour la contrée »1. Le 13 décembre 1850, tout est détruit dans un violent incendie.
En 1892, la commune de Chastellux se voit renommée Chastellux-sur-Cure.

Anciens noms de Chastellux-sur-Cure
1789    Pont-sur-Cure
1793    Pont sur Cure
1801    Chantelux
1892    Chastellux-sur-Cure

Nombre d’habitants Chastellux-sur-Cure    
156 habitants (2010)

Les marchés proches de Chastellux-sur-Cure
Marché à Avallon
Marché Hebdomadaire, Samedi Matin, Centre ville, 50 exposants.

AOC, appellation et label présent sur le territoire de Chastellux-sur-Cure
Viandes (et abats) frais
Volailles de Bourgogne (IGP)

Pâte de moutarde
Moutarde de Bourgogne (IGP)

Vins
Yonne blanc (IGP)
Yonne rosé (IGP)
Yonne rouge (IGP)

Économie
Les ressources sont la culture des terres, l’élevage et l’exploitation des bois.

Entreprises de Chastellux-sur-Cure
Activités immobilières à Chastellux-sur-Cure (4)
Culture et production animale, chasse et services annexes à Chastellux-sur-Cure (3)
Travaux de construction spécialisés à Chastellux-sur-Cure (2)
Activités créatives, artistiques et de spectacle à Chastellux-sur-Cure (2)
Activités sportives, récréatives et de loisirs à Chastellux-sur-Cure (1)
Administration publique et défense ; sécurité sociale obligatoire à Chastellux-sur-Cure (1)
Activités des organisations associatives à Chastellux-sur-Cure (1)
Action sociale sans hébergement à Chastellux-sur-Cure (1)
Restauration à Chastellux-sur-Cure (1)

L’éducation et l’enseignement à Chastellux-sur-Cure
Académie    
La commune de Chastellux-sur-Cure dépend de l’Académie de Dijon et les écoles primaires de la commune dépendent de l’Inspection académique de l’Yonne.
Pour le calendrier des vacances scolaires, Chastellux-sur-Cure est en zone B.

Genre et Sexe    
Homme à Chastellux-sur-Cure: 47,6 %,
Femme à Chastellux-sur-Cure: 52,4 %

Villes et villages voisins:
Saint-André-en-Morvan, Saint-Germain-des-Champs et Marigny-l’Église.

Densité de population Chastellux-sur-Cure
15 /km²

Coordonnées géographiques Chastellux-sur-Cure
Latitude: 47.3861, Longitude: 3.8875
47° 23′ 10″ Nord, 3° 53′ 15″ Est

Superficie Chastellux-sur-Cure    
1 055 hectares
10,55 km² (4,07 sq mi)

Altitude Chastellux-sur-Cure
Minimale 210 m,
Maximale 397 m,
Moyenne 304 m

Hydrographie de Chastellux-sur-Cure
Cours d’eau traversant Chastellux-sur-Cure 
Rivière La Cure
Ruisseau du Saloir
Ruisseau de Recrot

Climat Chastellux-sur-Cure
Climat océanique avec été tempéré

Distance Chastellux-sur-Cure
Distance (en kilomètre) entre Chastellux-sur-Cure et les plus grandes villes de France.

Paris 201 km
Marseille 470 km
Lyon 195 km la plus proche
Toulouse 462 km
Nice 488 km
Nantes 411 km
Strasbourg 317 km
Montpellier 422 km
Bordeaux 447 km
Lille 366 km
Rennes 423 km
Reims 209 km

Villes et villages voisins Chastellux-sur-Cure
Saint-André-en-Morvan 2.4 km
Saint-Germain-des-Champs 3.8 km
Marigny-l’Église 5.1 km
Chalaux 5.6 km
Saint-Martin-du-Puy 5.9 km
Empury 6.3 km
Domecy-sur-Cure 6.7 km
Bazoches 7.7 km
Menades 8.1 km
Quarré-les-Tombes 8.5 km
Pierre-Perthuis 8.8 km
Saint-Brancher 9.3 km

Fuseau horaire Chastellux-sur-Cure    
UTC +1:00 (Europe/Paris)
Heure d’été UTC +2:00
Heure d’hiver UTC +1:00

Transports à Chastellux-sur-Cure
Gare et Halte ferroviaire    
Avallon 12.4 km
Vezelay Halte 13.9 km
Cussy les Forges Halte 14.1 km
St André en Terre Plain Halte 16.1 km
Rouvray Halte 16.7 km

Aéroport et Aérodrome  
Aéroport d’Auxerre – Branches 59.4 km
Aéroport de Nevers-Fourchambault 72.5 km
Aéroport de Dijon Bourgogne – Longvic 91.7 km
Aéroport de Chalon-Champforgeuil 94.1 km
Aéroport de Saint-Yan 108.8 km
Aéroport de Dole-Jura 122.7 km

Aux alentours Chastellux-sur-Cure
Bois de Prémoux 4.9 km
Bois d’ Uzy 5.3 km
Bois de Serée 5.5 km
Bois de Rudaillon 7.1 km
Bois Boussadon 7.9 km
Bois de Mont Vigne 8.8 km
Bois des Courtois 9.6 km
Saulce 9.9 km
Forêt au Duc 10.3 km
Bois Avaux 11.1 km
Forêt de Villiers 12.3 km
Bois du Four 14.2 km
Forêt de Saint-Léger 14.9 km
Bois Charbonne 15.8 km
Bois des Ferrières 15.8 km
Bois de la Ville 15.8 km
Bois des Grands Taillis 16 km
Bois de la Trêche 16.8 km
Réconfort 17.1 km
Bois du Fourneau 17.4 km
Bois des Vauxlanes 17.8 km
Bois de Conflans 18.8 km
Bois Monsieur 19 km
Bois de Brèves 19.9 km
Bois des Poruches 20.3 km
Forêt de Montreuillon 20.4 km
Le Champ du Feu (Ferme) 20.5 km
Champ du Feu 20.5 km
Bois Haut Play 20.9 km
Bois de Vernon 21.7 km

Réconfort (Manoir ou château) 17.1km

Centrale nucléaire    
Centrale nucléaire de Belleville 77.5 km
Centrale nucléaire de Dampierre 110 km
Centrale nucléaire de Nogent 128.7 km

Aucune centrale nucléaire est en activitée autour de Chastellux-sur-Cure dans un rayon de 50 km.
La plus proche centrale est la Centrale nucléaire de Belleville se trouvant à 77.5 km de la commune.

Catastrophes naturelles et risques à Chastellux-sur-Cure
Risque sismique sur la commune:    Sismicité  très faible
Risques naturels et technologiques possibles sur la commune:
Inondation
Rupture de barrage

Catastrophes naturelles passées à Chastellux-sur-Cure:
Inondations et coulées de boue du 13 au 14 mars 2001
Inondations, coulées de boue et mouvements de terrain du 25 au 29 décembre 1999

Déchetterie la plus proche    
Déchetterie d’Etaule-avallon 11.5 km

Taxe d’habitation et foncière à Chastellux-sur-Cure  (2012)
Taxe d’habitation : 14.74 %
Taxe foncière sur les propriétés bâties : 9.68 %
Taxe foncière sur les propriétés non bâties : 23.52 %
Taxe additionnelle à la taxe foncière sur les propriétés non bâties : 48.35 %
Cotisation foncière des entreprises : 20.48 %

 Statistiques sur l’immobilier à Chastellux-sur-Cure
97.1 % des logements présents sur la commune de Chastellux-sur-Cure sont des maisons contre 2.9 % d’appartements.
87.1 % des ménages à Chastellux-sur-Cure sont propriétaires de leur logement contre 8.6 % de locataires.
Il y a 50.36 % de résidence principale pour 49.64 % résidence secondaire sur le territoire de la commune.

Le département de l’Yonne (89)
Le département de l’Yonne  est un département français.
Il est traversé, du sud vers le nord, par la rivière qui lui a donné son nom, l’Yonne, affluent de la Seine, qui la rejoint à Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne). L’Insee et la Poste lui attribuent le code 89. Les habitants de l’Yonne sont appelés Icaunais et Icaunaises.
L’Yonne fait partie des départements attractifs de la métropole où les arrivées de population l’emportent sur les départs.
Cette attractivité lui permet de rester le département le plus dynamique de la Bourgogne avec une croissance démographique de 0,41 % par an. L’Yonne bénéficie d’un niveau de revenu intermédiaire entre la Côte-d’Or d’une part, la Saône-et-Loire et la Nièvre d’autre part.
L’Yonne compte environ 353 000 habitants. C’est le 3e département de la région Bourgogne. Auxerre est la préfecture et la première ville de l’Yonne (près de 40 000 habitants dans la commune, 90 000 dans l’agglomération).

 

Adresse postale Chastellux-sur-Cure
La rue Chenot
89630 CHASTELLUX SUR CURE
France

Bureau de poste proche de Chastellux-sur-Cure
Bureau de poste MARIGNY L EGLISE 5.6 km
Bureau de poste DOMECY SUR CURE 6.6 km
Bureau de poste BAZOCHES DU MORVAN 7.7 km

Adresse de la mairie de Chastellux-sur-Cure
La rue Chenot
89630 CHASTELLUX SUR CURE
France

Numéro de téléphone de la mairie
03 86 34 21 50
International: +33 3 86 34 21 50
mairie.chastellux@orange.fr

Le maire de Chastellux-sur-Cure
monsieur Gérard PAILLARD.

Horaires d’ouverture de la mairie de Chastellux-sur-Cure
Vendredi: 17:30 à 19:30
Mercredi: 09:30 à 11:30

Adjoints et Conseillers municipaux de la mairie de Chastellux-sur-Cure
Mme Corinne ARLOT
Mme Christelle AUGUEUX
Mme Dominique BEN ITTA
Mme Dominique BLANDIN
Mme Sylvie BONORON
M. Jérôme CONNANT
M. Philippe DE CHASTELLUX
M. Jean-Luc FOUREZ
M. Gérard PAILLARD
M. Jean-Pierre PASQUIER
Mme Marie TOUSSAINT

 Comtes de Chastellux

chateaux_yonne

….-1645 : Hercule de Chastellux (est mort 6 avril 1645), 1er comte de Chastellux, vicomte d’Avallon ;
1645-1695 : César Philippe de Chastellux (1623 – Chastellux, 8 juillet 1695), fils du précédent, 2e comte de Chastellux, vicomte d’Avallon, baron de Carré, seigneur de Marigny, seigneur d’Osny (1656), lieutenant de la compagnie de gendames du prince de Condé, maréchal des camps et armées du roi ;
1695-1701 : Philibert Paul de Chastellux (Paris (paroisse Saint-Jean-en-Grève), 2 mai 1667 – Tué à la bataille de Chiari (Lombardie, Italie), 1er septembre 1701), fils du précédent, 3e comte de Chastellux, sans alliance
1701-1716 : André de Chastellux (Chastellux, 16 décembre 1673 – Chastellux, 24 juin 1716), frère du précédent, 4e comte de Chastellux, sans alliance ni postérité ;
1716-1742 : Guillaume Antoine de Chastellux (Chastellux, 20 octobre 1683 – Perpignan, 12 avril 1742), frère du précédent, 5e comte de Chastellux, vicomte d’Avalon, baron de Carré, officier, brigadier des armées du roi, premier chanoine héréditaire de la cathédrale d’Auxerre, marié avec Claire-Thérèse d’Aguesseau (1699-1772), dont 3 filles et 6 fils :
César Henri (1722-1726) ;
César François (1723-1749), qui suit ;
Philippe Louis de Chastellux (Chastellux, 2 août 1726 – Paris (rue du Bac), 26 janvier 1784), marquis de Chastellux-Chaugy-Roussillon, sans alliance ni postérité ;
Henri Guillaume (1729-1737) ;
Paul Antoine (Paris (paroisse Sainte-Madeleine de la Ville l’Evêquen 1), 26 juin 1731 – au large du Cap Finisterre, 25 octobre 1747) ;
François Jean de Chastellux (1734-1788), marquis de Chastellux, membre de l’Académie française (no 250, 27 avril 1775), marié, le 13 octobre 1787 à Liège (Belgique), avec Marie Brigitte Charlotte Joséphine (1759-1815), baronne de Plunkett, dont :
Le comte Alfred Louis Jean Philippe de Chastellux (1789-1856), membre de la Chambre des pairs (1845-1848), marié, le 31 juillet 1819 au Landeron (Suisse), avec Laure Bruzelin (1796-1882), sans postérité ;
1742-1749 : César François de Chastellux (Paris -paroisse Saint-Roch), 1er novembre 1723 – Fresnes-en-Brie, 29 septembre 1749), fils du précédent, 6e comte de Chastellux ;
1749-1814 : Henri-Georges-César de Chastellux6 (1746-1814), fils du précédent, 7e comte de Chastellux, vicomte d’Avallon, baron de Carré, seigneur de Marigny, seigneur de Bossancourt, maréchal de camp (1788), chevalier d’honneur de Madame Victoire
1814-1854 : César Laurent de Chastellux (1780-1854), fils du précédent, 8e comte de Chastellux, vicomte d’Avallon, maréchal de camp (1821), membre de la Chambre des pairs (1823-1830) ;
1854-1863 : Armes des ducs de Rauzan-Duras : Écartelé de Chastellux et de Duras.
enri-Louis de Chastellux (1786-1863), frère du précédent, 1er duc de Rauzan-Duras, 1er marquis de Duras-Chastellux, 9e comte de Chastellux, 15e vicomte d’Avallon, marié, le 30 août 1819, avec Clara de Durfort (1799-1863), dont 3 filles et un fils :
Amédée Gabriel Henri de Chastellux (Paris VIIe, 20 janvier 1821 – Château de Chastellux,  septembre 1857), fondateur du Correspondant7 et de l’abbaye Sainte-Marie de la Pierre-Qui-Vire, marié avec sa cousine germaine Marguerite de Chastellux (1822-1906), dont :
1863-1917 : Henri-Paul-César de Chastellux (1842-1917), dit «le marquis de Duras», petit-fils du précédent, 2e duc de Rauzan-Duras, 2e marquis de Duras-Chastellux, 10e comte de Chastellux, 16e vicomte d’Avallon, historien ;
1917-1966 : Anséric Christian Joseph Marie Olivier de Chastellux (1878-1966), fils du précédent, 3e duc de Rauzan-Duras, marquis de Duras-Chastellux, 11e comte de Chastellux, vicomte d’Avallon ;
1966-2005 : César Louis Melchior Marie Henri Jean de Chastellux (1912-2005), fils du précédent, 4e duc de Rauzan-Duras, marquis de Duras-Chastellux, 12e comte de Chastellux, vicomte d’Avallon, marié, sans postérité ;
Depuis 2005 : François-Jean Marie Robert Olivier de Chastellux (né en 1946), neveu du précédent, 5e duc de Rauzan-Duras, marquis de Duras-Chastellux, 13e comte de Chastellux, vicomte d’Avallon.

 

 La maison de Beauvoir-Chastellux

Les-Armoiries-de-Chastellux

La maison de Beauvoir-Chastellux encore représentée de nos jours, est originaire de Bourgogne. Elle doit son nom à une terre de l’Avallonnais (commune actuelle de Sauvigny-le-Beuréal) et a peu à peu acquis des terres et des charges importantes, à la fois par ses alliances avec de puissantes familles, mais aussi en récompense des services rendus aux ducs de Bourgogne et aux rois de France. Ses principaux membres ont suivi la carrière des armes.

Cette famille est une branche cadette de la puissante famille des Anséric de Montréal (Bourgogne) qui se détache de la lignée d’origine avec Gui de Montréal, seigneur de Beauvoir4 (mort vers 1241), deuxième fils d’Anséric III de Montréal et de Sibille de Bourgogne.
Cette branche de la famille des Seigneurs de Montréal installe son fief sur la seigneurie de Beauvoir (Sauvigny-le-Beuréal) pendant cinq générations et prend alors légitimement le titre de seigneur de Beauvoir. Par alliance les seigneurs de Beauvoir deviennent possesseurs de fiefs importants tels que les seigneuries de Chastellux et de Bazoches, et de la vicomté d’Avallon5.
La famille de Beauvoir installe alors au château de Chastellux sa résidence principale sans jamais en changer depuis lors, et prend comme patronyme Chastellux, fief de leur résidence, à la place de celui de Beauvoir. Claude de Beauvoir, Seigneur de Chastellux, fixe définitivement à sept le nombre de billettes marquées sur le blason, et tous ses enfants porteront le nom de Chastellux6.

Période:     XIIIe siècle – XXIe siècle

Pays ou province d’origine:  Duché de Bourgogne
Allégeance:  Duché de Bourgogne,  Royaume de France
Fiefs tenus:     Chastellux-sur-Cure
Fonctions militaires:    1 Maréchal de France

Membres notables de la famille
Guy II de Montréal, Seigneur de Beauvoir, mort vers 1241
Jean Ier Seigneur de Beauvoir, mort vers 1264
Guy III, Seigneur de Beauvoir
Jean II, Seigneur de Beauvoir (c’est par son mariage que la terre de Chastellux va revenir aux Beauvoir), mort vers 1351
Philibert de Beauvoir (fils de Jean II) tué au siège de Saint-Sévin, où, monté le premier à l’assaut, il plante sur les murs l’étendard du duc de Bourbon.
Guillaume de Beauvoir, Seigneur de Chastellux et de Bazoches est mandaté plusieurs fois par le Duc de Bourgogne Philippe le Hardi entre 1372 et 1382 pour maintenir l’ordre en Flandre.
Claude de Beauvoir, Sire de Chastellux, maréchal de France
Olivier de Chastellux, Seigneur de Chastellux, bailli de l’Autunois, poussa Henri IV à la conversion.
Hercule de Chastellux, premier comte de Chastellux en 1621
François Jean de Chastellux, marquis de Chastellux 1734-1788, militaire et littérateur français, ami de George Washington et Thomas Jefferson, académicien.
Henri Georges de Chastellux, Chevalier d’honneur de Madame Victoire, 1746-1814
César Laurent de Chastellux, maréchal de camp, 1780-1854
Marie-Marguerite-Thérèse de Chastellux (Chastellux-sur-Cure, 3 avril 1876 – 12 juin 1962), comtesse de Warren, infirmière générale de la Société de secours aux blessés militaires, chevalier de la Légion d’honneur (27 avril 1921)7, mariée le 6 juillet 1898 (Paris XVIe) avec Édouard de Warren (1871-1962), député de la Meurthe-et-Moselle.

Henri-Georges-César, 7e comte de Chastellux, vicomte d’Avallon

(Paris, 18 octobre 1746 – Paris, 7 avril 1814), est un militaire français des XVIIIe et XIXe siècles.
Il entra dans les mousquetaires en 1763. Il fut nommé successivement :
Capitaine commandant au régiment Royal-Piémont-Cavalerie, en 1765,
Colonel d’infanterie au corps des grenadiers de France le 3 janvier 1770,
Colonel du régiment du Lyonnais le 18 mai 1772,
du régiment de Beaujolais le 20 mars 1774,
Chevalier de Saint-Louis en 1781,
brigadier d’infanterie le 5 décembre de la même année, et
Maréchal-de-camp le 9 mars 1788.
Il émigra avec ses enfants en 1791. Le comte de Chastellux, chevalier d’honneur de Madame Victoire9,10, avait épousé Angélique Victoire de Durfort-Civrac, fille d’Aimeric Joseph de Durfort-Civrac (1716-1787), duc de Civrac, qui, après la mort de madame Victoire, dont elle était dame d’honneur, se retira à Naples avec son mari et ses enfants. Elle est morte à Paris le 14 novembre 1816.

Héritier et propriétaire. Nos jours:
Philippe de Chastellux a hérité cette forteresse de son oncle, à la fin des années 1990. Mille ans d’histoire, 1700 hectares de forêts – qui font de lui, dit-il, le plus grand propriétaire privé de forêt en France – et autres menues propriétés en France, dont “un prieuré que François d’Assise nous avait demandé de construire”.
-” Je dois payer 58% de droits de succession. Je suis complètement étranglé. J’avance des coupes, je vends des parcelles, c’est catastrophique. Je devrais laisser au suivant la même chose que ce que j’ai reçu. Alors, je coupe mon portable pour ne pas répondre à la banque. Bercy, ce sont des monstres! Ce château n’a pas de valeur, il est invendable, c’est du patrimoine. J’ai 28 générations au-dessus de la tête qui me regardent. Comment voulez-vous que je vende Chastellux?”

 

Restaurants à Chastellux-sur-Cure

rest

Le café-restaurant Le Chastellux
Six Laurent – L’Huis Raquin, 89630 Chastellux-sur-Cure
Tel : 03 86 32 08 83

lechastellux@nordnet.fr
lechastellux@orange.fr

Type de cuisine:
Cuisine française
Cuisine traditionnelle
Cuisine britannique

Budget:  
Prix midi: 10-15 euros
Prix soir: 10-15 euros

Café restaurant dans le coeur du village de Chastellux sur Cure situé dans leParc Régional du Morvan. Cuisine traditionnelle et influences britannique. Un endroit sympa où l’on peut se rencontrer et passer un bon moment sans se ruiner.
– 2 crêpes avec garniture de choix et une boisson (jus de fruit, vin, cidre, boisson chaude..) pour 4 € par personne ou 2,50 € pour les enfants de moins de 10 ans.

– Nouvelle sélection de produits britanniques (shortbreads, chocolats, thés, chutneys..etc) avec les produits saisonniers.

 

Automobiles d’occasion

(Offers of Road Transport. Yonne, Chablis )

Peugeot-306-Yonne,-Chablis

Peugeot 306
Location: Yonne, Chablis
Prix :   1 600 €
Année-modèle :     1997
Kilométrage :     197 000 KM
Carburant :     Diesel
Boîte de vitesse :  Manuelle

——————————————————————————————————————-

Bmw-628-Csi--Yonne,Auxerre

Bmw 628 Csi
Location: Yonne, Auxerre
Prix :     4 500 €
Année-modèle :     1983
Kilométrage :     243 051 KM
Carburant :     Essence
Boîte de vitesse :     Manuelle

——————————————————————————————————————-

Jaguar-XJ---Yonne,-Piffonds

Jaguar XJ
Location: Yonne, Piffonds
Prix :     2 000 €
Année-modèle :     1993
Kilométrage :     140 360 KM
Carburant :     Essence
Boîte de vitesse :     Automatique

Leave a comment